Réfrigération
Au secours! Pourquoi mon système de réfrigération ne refroidit-il plus?
SEMTECH est à votre service. Vous souhaitez une intervention urgente sur votre système de réfrigération, contactez-nous au 0473 47.13.06.
Lors du diagnostic d'un défaut dans un système de réfrigération, qu'il s'agisse d'une petite réfrigération commerciale (réfrigérateur, congélateur) ou d'un congélateur industriel, la première chose à faire est d'établir une distinction claire entre un défaut complet et des performances réduites.
Complètement défectueux?
Si le système de réfrigération ne fournit pas de froid, dans la majorité des cas (mais pas toujours), il s'agit d'une sécurité intégrée qui empêche le moteur de réfrigération (compresseur) de fonctionner, afin de le protéger des conditions défavorables. Dans ce cas, il est utile de vérifier les points suivants :
Tous les fusibles et les disjoncteurs sont-ils allumés dans votre tableau électrique (défaut électrique)?
Si votre appareil est équipé d'un écran et d'un contrôleur électronique, celui-ci est-il allumé (défaut de contrôle)?
Si votre unité est équipée d'un moteur extérieur, allez sur place et vérifiez les points suivants:
L'échangeur de chaleur du moteur extérieur est-il visiblement, et s'il est visible, obstrué par de la poussière et de la saleté (panne haute pression) ? Si oui, alors votre appareil est tombé en panne à haute pression ; retirez la poussière avec une brosse légère pour ne pas endommager l'échangeur de chaleur. Ne pulvérisez pas d'eau sur l'échangeur de chaleur - vous risqueriez d'endommager votre appareil. Même si cela répare le défaut, il est préférable de contacter un technicien en réfrigération pour vérifier si l'huile, le gaz réfrigérant et le compresseur sont toujours en ordre, mais en attendant, vos marchandises peuvent rester au frais. L'échangeur de chaleur doit être nettoyé avec le matériel adéquat (savon pour échangeur de chaleur non corrosif et un jet d'eau doux) pour obtenir un bon nettoyage en profondeur.
Le ventilateur du moteur extérieur fonctionne-t-il (défaut de ventilateur entraînant un défaut de haute pression)?
Entendez-vous le compresseur du moteur extérieur? Si oui, fonctionne-t-il en continu ou s'allume-t-il et s'éteint-il (cela peut prendre plusieurs minutes) (défaut de basse pression, défaut de condensateur ou défaut d'huile)?
Si l'échangeur de chaleur n'est pas visible, si le ventilateur ne fonctionne pas ou si le compresseur s'allume et s'éteint sans que l'installation frigorifique n'atteigne la température, contactez votre technicien frigoriste ou appelez le 0473/47.13.06 pour une intervention urgente de notre service de dépannage. Veuillez indiquer à l'avance les étapes que vous avez réalisées, afin que nous puissions apporter le matériel adapté à votre réfrigération.
Des performances réduites?
In het geval uw koeling minder performantie geeft (de koeling heeft een temperatuur lager dan de omgevingstemperatuur, maar hoger dan de ingestelde waarde), kan dit liggen aan volgende zaken:
L'échangeur de chaleur du moteur intérieur (évaporateur) est bloqué (évaporateur gelé). Cela peut être dû à un ventilateur intérieur défectueux, à un caoutchouc de porte usé, à la négligence de quelqu'un qui n'a pas fermé correctement un tiroir/une porte pendant la nuit, ou à une pénurie de gaz réfrigérant. Pour cela, regardez près du ventilateur à l'intérieur du refroidisseur. Le ventilateur ne tourne-t-il pas ? Si c'est le cas, elle est peut-être défectueuse ou le système de réfrigération manque de réfrigérant. Voyez-vous beaucoup de glace, empêchant le ventilateur de faire circuler l'air froid ? N'essayez pas de le dégivrer vous-même avec de l'eau chaude ou un sèche-cheveux - vous risqueriez un choc électrique. Transférez les marchandises dans un autre réfrigérateur, débranchez-le, laissez la porte ouverte et la glace pourra fondre. Après la fonte, le réfrigérateur peut être remis en marche en toute sécurité. Ce problème se reproduit-il régulièrement ? Il s'agit alors d'un mauvais joint dans votre système de réfrigération ou d'une pénurie de gaz réfrigérant. Dans ce cas, contactez votre technicien frigoriste ou SEMTECH au 0473/47.13.06 pour une intervention.
Si votre unité est équipée d'un moteur extérieur, allez sur place et vérifiez les points suivants:
L'échangeur de chaleur du moteur extérieur est-il visiblement, et lorsqu'il est visible, obstrué par de la poussière et des saletés (panne haute pression) ? Si oui, votre appareil est tombé en panne à haute pression ; enlevez la poussière avec une brosse légère pour ne pas endommager l'échangeur de chaleur. Ne pulvérisez pas d'eau sur l'échangeur de chaleur - vous risqueriez d'endommager votre appareil. Même si le défaut est ainsi réparé, il est préférable de contacter un technicien en réfrigération pour vérifier si l'huile, le gaz réfrigérant et le compresseur sont toujours en ordre, mais en attendant, vos marchandises peuvent rester au frais. L'échangeur de chaleur doit être nettoyé avec le matériel adéquat (savon pour échangeur de chaleur non corrosif et un jet d'eau doux) pour obtenir un bon nettoyage en profondeur.
Le ventilateur du moteur extérieur fonctionne-t-il (défaut de ventilateur entraînant un défaut de haute pression)?
Entendez-vous le compresseur du moteur extérieur? Si oui, fonctionne-t-il en continu ou s'éteint-il par intermittence (cela peut prendre plusieurs minutes) (défaut de basse pression, défaut de condensateur ou défaut d'huile)?
Entendez-vous le compresseur du moteur extérieur? Si oui, fonctionne-t-il en continu ou s'éteint-il par intermittence (cela peut prendre plusieurs minutes) (défaut de basse pression, défaut de condensateur ou défaut d'huile)?